Qui suis-je ?

C’est qui, hein ?

C’est Yves, 59 ans, un parcours de globe-trotter et de sportif

Après avoir parcouru les Alpes à pied, à ski, à vélo avec 7 années de compétition, et même en avion, avec un brevet de pilote passé à 19 ans, il a sillonné les mers, de la Méditerranée aux Caraïbes, à bord de 2 voiliers. A 28 ans il embarque avec ses 3 meilleurs copains sur un ketch de 17 m, direction l’Amérique du Sud et les Antilles, et quelques années plus tard, il continuera seul sur une goélette de 14 m, construite de ses mains.

Gardénia, mon 1er voilier

Gardénia, mon 1er voilier

Sisyphe, mon 2e voilier

Sisyphe, mon 2e voilier

 

C’est en Guadeloupe, où il vit pendant 12 ans, qu’il obtient une ceinture noire de karaté et un brevet d’état d’éducateur sportif qui lui permettront d’enseigner le karaté d’abord à Saint-François, aux côtés de Béatrice Joffroy, 6e dan, puis en métropole, à Sète, à Agde, et à Lodève où il crée un club en 2004.

Parallèlement, il assure bénévolement, pour une association agathoise, des cours d’accompagnement scolaire pour des élèves de primaire et du collège, des cours de français pour étrangers, et des cours d’alphabétisation pour adultes.

En Avril 2013, au cours d’un voyage au Myanmar, pour rendre visite à ses 3 filleules, parrainées au travers de l’association Vision du Monde, il contracte le syndrome de Guillain-Barré, maladie qui le laisse totalement paralysé. 

Après 14 mois en centre de rééducation, alors qu’il recommence tout juste à marcher grâce à des orthèses et des béquilles, il décide de reprendre la route, cette fois-ci à l’aide d’un véhicule adapté pour personnes à mobilité réduite.

 

Yves

Yves

Sur l’appuie-tête, en-dessous de l’oreille droite, on aperçoit un bouton rouge, c’est pour démarrer et arrêter le fauteuil avec la tête. Et sur la gauche, le bouton noir et blanc, c’est pour passer les vitesses.

L’attelle bleue et blanche, c’est pour rigidifier le poignet et transmettre le petit mouvement de l’épaule à la main, pour conduire le fauteuil…

Mais ce n’est pas avec ce fauteuil que je ferai mon tour d’Europe, mais avec celui-ci

Et vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook

2 commentaires sur “Qui suis-je ?

  1. Lydie

    Bonsoir,
    Rassurant ou pas votre témoignage, j’ai eu un guillain barre en juillet 2015 et actuellement je suis toujours en rééducation avec un kiné, je pensais récupérer vite mais je réalise que la récupération est très lente et je commence un peu à douter d’une récupération totale.
    Il me reste un problème au mollet je ne peux pas me mettre sur la pointe du pied droit (moi qui dansais)
    Voila je ne lâche pas…

    Réponse
    • Yves Post author

      Bonjour Lydie,

      Je ne sais pas si mon témoignage est rassurant, en tout cas je fais en sorte qu’il soit positif.
      Déjà 3 ans que j’ai eu ce Guillain-Barré, dont près d’un an et demi en centre de rééducation, et je suis encore loin d’avoir tout récupéré.
      Aucune force dans les jambes, très peu de quadriceps, pas de releveurs de pieds…, mais je continue à travailler seul chez moi, en espérant que ça revienne.
      Moi aussi je pensais récupérer très vite, grâce à un passé sportif (entre autre prof de karaté) et un mental de résistant.
      Mais j’ai découvert que ça ne suffit pas. Ça permet d’accepter ce qui nous arrive, de vivre avec et de nous adapter.
      Ça permet aussi de ne rien lâcher, et c’est votre cas.
      J’ai remplacé mon VTT par un FTT, c’est moins sportif mais beaucoup plus marrant.
      Il n’y a pas de règles concernant la récupération d’un Guillain-Barré, à nous de prouver qu’à force d’entraînements on peut récupérer nos muscles.
      « Persévérer », c’est le titre d’un livre de Jean-Louis Étienne, ça fini par payer…
      Je ne peux que vous encourager à persévérer. 🙂
      Et j’aurais plaisir à savoir, dans quelques mois, quelques années, comment vous progressez, et apprendre que vous dansez à nouveau.

      Amicalement

      Yves

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *